Le BHV m’interviewe sur ma prestation de personal shopper pour ce grand magasin mythique du centre de Paris
BHV – Depuis combien de temps es-tu Personal Shopper ?
Je suis Personal Shopper depuis 15 ans en plus de mon activité relooking, deux prestations très complémentaires.
BHV – Quelles formations as-tu suivi, dans ce cadre-là ?
Après un diplôme de style et marketing de mode à ESMOD, j’ai travaillé auprès de différentes marques pendant 10 ans. Également Ancienne élève des Beaux-Arts, j’ai exercé pendant vingt ans en tant que styliste, décoratrice, costumière.
L’évolution vers l’univers du développement personnel et du service m’est apparu comme une nécessité. J’ai ainsi suivi un cursus de conseil en image et personnel shopping,
J’ai passé un diplôme certifié. C’était à l’école Look Institute, qui n’existe plus. Ce qui m’a permis de mêler ma culture artistique à une approche humaine pour proposer une vision unique à mes client(e)s.
BHV – Quel.s est/sont ton/tes expertise.s ? (mode femme/homme, beauté…)
Grâce à mon regard façonné par ces différentes expériences, je peux apporter un conseil ultra-personnalisé quel que soit le profil du client, quel que soit son sexe ou son âge.
Consciente d’une véritable demande autour du maquillage, j’ai suivi un training auprès de Make up Forever et des studios Harcourt. Mon but est de donner les bases et les techniques pour appliquer au quotidien le type de maquillage personnalisée et simple à réaliser.
Le salon BHV m’a contacté dès son ouverture en 2018 pour que je puisse proposer mes services d’accompagnement shopping. Ainsi, depuis plusieurs années, je sélectionne les accessoires et vêtements qui conviennent le mieux à mes clients mais aussi aux clients du BHV, pour un achat intelligent, sur mesure.
BHV – Quels sont les étapes de la prestation ? Comment procèdes-tu ?
La préparation de la séance commence toujours par un entretien téléphonique ou par un rendez-vous dans mon atelier de conseil en image. Cela me permet de questionner le client pour connaître leur personnalité, donc leur goût. Puis avec l’envoi de plusieurs photos (si je ne les rencontre pas en personne préalablement), de faire un diagnostic de leur colorimétrie et morphologie.
Après avoir pris connaissance de leur taille et de leur budget, je leur suggère plusieurs tenues potentielles dans les marques distribuées au BHV et qui correspondent à leur profil. À la suite de cela, d’un commun accord avec la direction du salon et des disponibilités, un rendez-vous est fixé pour la préparation et sélection de la séance.
Un petit mail est adressé aux marques sélectionnées pour annoncer ma venue pour la sélection des tenues. Au moment de l’arrivée des clients, le salon est prêt avec petite collation et un accueil privilégié.
Pendant la séance, dont la durée peut varier de 2 à 4 heures, il peut m’arriver de réajuster la sélection, en fonction des besoins et retours client qui peuvent évoluer par rapport à ce qu’ils avaient annoncé durant la phase de préparation. C’est un service sur mesure qui requiert un travail important en amont (notamment avec la collaboration de la force de vente) et une grande adaptabilité.
L’accompagnement shopping est souvent accompagné de conseils ultra personnalisés et il est très efficace pour le choix rapide et judicieux d’un renouvellement de garde-robe ou selon des profils de personnes voulant changer de style ou sortir de leur bulle de confort.
Il m’est demandé aussi pour des événements spécifiques : festival de cinéma, mariage… C’est aussi un cadeau original pour un anniversaire.
BHV – En quoi un Personal Shopper est utile pour les clients du BHV ?
Le client du BHV bénéficie d’une prise en charge et un encadrement bienveillant du début jusqu’à la fin. Souvent le retour du client porte sur l’intimité et le calme qu’ils ressentent pendant la session de shopping qui pourtant est habituellement source de stress. Ils apprécient la tranquillité d’esprit favorisé par le fait d’être pris en charge dans un si bel espace.
Je suis également maquilleuse donc je propose des sessions beauté pour terminer la séance ou alors un nouveau rendez-vous pour le diagnostic de la Colorimétrie.